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EQUIPEMENT MOTOs

Caisses Xplorer Hepco & Becker (BMW et Triumph)

CHF 1'200.-

Pourquoi. Nous avons choisi des caisses en aluminium pour le transport de nos bagages pour des questions de robustesse et de sécurité. Bien que de nombreux fabricants existent, nous avons opté pour Hepco &  Becker. La première raison est qu'il s'agit du seul constructeur à fabriquer un support compatible avec la BMW de 1985. La seconde est que cette marque a déjà fait ses preuves. 

Premières impressions. La construction est qualitative et la finition, en noir thermolaqué, très esthétique. Nous avons testé les caisses sous la pluie et il semblerait qu'elles sont bel et bien étanches, comme annoncé par le constructeur. De plus, lors de chutes à basse vitese, l'ensemble a montré sa robustesse.

Prix public. Caisses Xplorer 30L : CHF 400.- (la paire). Support complet Triumph CHF : 150.-. Caisses Xplorer 40L : CHF 500.- (la paire). Support complet BMW : CHF 150.-. 

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Amortisseurs arrière Öhlins TR627 (Triumph)

CHF 1'032.-

Pourquoi. Grand point faible de la Bonneville : les amortisseurs. Avec plus de 24'000 km au compteur fin 2016, nous avons décidé de faire une mise à niveau. Nous nous sommes adressés à l'équipe technique de 3W Motosport et avons suivi leurs conseils après de nombreuses lectures sur internet. Les amortisseurs ont été raccourcis de 20 mm.

Premières impressions. La construction est impeccable. Un réglage sur le ressort (pré-charge) et la détente permettent d'adapter l'amortisseur selon le poids et le type de route. L'amélioration par rapport à l'amortisseur OEM d'origine est flagrante. Seul point négatif : la course active de l'amortisseur. En effet, la butée arrive très tôt (idem OEM). Ce point est difficilement améliorable en désirant garder une moto basse pour Amaia afin qu'elle puisse être à l'aise. La longueur entre les fixations est réglable de 0 / +10 mm.

Prix public. La paire : CHF 869.- (-10% offert par 3W Motosport) + frais pour raccourcissement CHF 250.-.

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Amortisseurs avant Öhlins (Triumph)

CHF 284.-

Pourquoi. Grand point faible de la Bonneville : les amortisseurs. Avec plus de 24'000 km au compteur fin 2016, nous avons décidé de faire une mise à niveau. La grande question était de savoir si nous voulions monter des ressorts progressifs ou non. Les progressifs n'étant pas disponibles chez Öhlins, nous avons opté pour des ressorts classiques avec pré-charge réglable.

Premières impressions. Mitigée pour l'instant, certainement dû au fait que nous avons considérablement modifié la géométrie de la moto en réduisant de 20 mm les amortisseurs arrière. L'avant de la moto est devenu plus "léger" est nous devons encore jouer avec la pression des pneus et le réglage des amortisseurs pour trouver un optimum.

Prix public. La paire : 315.- (-10% offert par 3W Motosport).

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Crashbars SW-Motech (Triumph)

141.90 €

Pourquoi. Accessoire indispensable pour une aventure telle que la notre. Les barres protégeront le bloc moteur et serviront de point d'ancrage des phares auxiliaires. Accessoirement, elles éviteront à nos jambes d'être écrasées sous la moto en cas de chute.

 

Premières impressions. La construction est qualitative et la finition en noir thermolaqué très belle. Nous n'avons, heureusement, pas de retour sur expérience dans le cas d'une chute importante mais l'ensemble, avec les caisses Xplorer,  lors de petites glissades semble protéger les parties importantes de la moto.

 

Prix public. La paire : 141.90 €

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Phares LED auxiliaires (BMW et Triumph)

371.75 $

Pourquoi. Tout motard qui a conduit de nuit sait que l'éclairage du seul phare d'origine d'une moto est insuffisant. D'autant plus si nous comptons emprunter des routes secondaires voir des chemins non carrossables. 

 

Premières impressions. Très efficaces, la construction est impeccable. Ce n'est en revanche pas le cas du support chromé qui a rouillé dès les premières sorties. Le câblage se fait très facilement avec un minimum de connaissances électriques. Afin d'éviter de se retrouver avec la batterie à plat, le câblage est prévu avec un fusible de 10A.

 

Prix public. Phare LED 10W - 45° : $39.95 (x4). Supports phares noirs : $21.99 (x2). Supports phares chromés : $23.99 (x2). Câblage et interrupteur résistant aux intempéries : $ 22.95 (x2). Frais d'envoi en Suisse depuis les USA : $74.

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Graisseur de chaîne Scottoiler (Triumph)

139.90 €

Pourquoi. Tout motard soucieux de sa monture sait qu'une bonne maintenance de la chaîne commence par un graissage et nettoyage régulier. Il sait aussi qu'il s'agit d'une tâche fastidieuse. 

 

Premières impressions. Très facile à installer (moins d'une heure) le système se montre efficace. Il faut toujours nettoyer la chaîne afin d'éviter que le mélange d'huile ne finissent par devenir une pâte déposée sur la chaîne mais le gain de temps est considérable. Le réglage est très efficace, avec la façon de conduire d'Amaia, il a été réglé quasiment au minimum et l'autonomie du réservoir est plus que correct (environ 9'000 km). Seul bémol, les éclaboussures d'huile sur le rack Hepco & Becker dû à un couvre chaîne insuffisant. 

 

Prix public. Le système complet avec une bouteille d'huile de 250 ml : 139.90 €.

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SACOCHE ENDURISTAN XS BASE PACK (BMW ET TRIUMPH)

CHF 77.-

Pourquoi. Nous voulions un petit sac étanche souple à fixer sur une de nos caisses respectives. 

Premières impressions. Très bien fini, l’étanchéité est sa caractéristique principale. Nous avons opté pour la version plus petite de 6.5 L qui est livrée avec un kit de montage composé de sangles à fixer sur nos caisses en aluminium (perçages nécessaires) permettant d’attacher le sac de façon sure. L’espace principal est un grand compartiment étanche, sans séparation. Une poche externe à scratch non étanche et un filet viennent compléter la sacoche. Le compartiment principal est tellement étanche qu’il pourrait servir à transporter de l’eau si besoin.

Prix public. CHF 55.- (x2), mais l’ensemble a été réduit de 30 % par ENDURISTAN comme soutien à notre projet.

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SAC SOUPLE ENDURISTAN TORNADO 2L PACK SACK (TRIUMPH)

CHF 56.-

Pourquoi. En plus de nos caisses latérales rigides nous voulions chacun transporter un grand sac souple étanche sur notre moto. 

Premières impressions. Très bien fini, le compartiment principal est facilement accessible après déroulement et est parfaitement étanche. Nous avons opté pour la version de 51 L, un volume qui nous semble suffisant. A l’intérieur, se trouve un petit compartiment fermé par zip avec, par-dessus, un filet extensible. La fixation à la moto se fait par des sangles (non livrées avec).

Prix public. CHF 80.-, mais l’article a été réduit de 30% par ENDURISTAN comme soutien à notre projet.

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TROUSSE A OUTILS ENDURISTAN TOOL PACK

CHF 26.-

Pourquoi. Pour transporter notre panoplie d’outils. 

Premières impressions. Construit avec le même matériau triple couche propre aux équipements ENDURISTAN, la trousse n’est cependant pas étanche étant donné qu'il s’agit d’un ensemble non fermé qui s’enroule sur lui même. Nous apprécions la partie aimantée (pour ne pas égarer la visserie), les divers rangements et l'importante surface une fois la trousse entièrement ouverte.

Prix public. CHF 37.-, mais l’article a été réduit de 30% par ENDURISTAN comme soutien à notre projet.

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SACOCHES SOUPLES HEPCO & BECKER POUR CAISSES XPLORER (BMW ET TRIUMPH)

CHF 0.-

Pourquoi. Nous voulions un espace supplémentaire à nos caisses latérales rigides, rapidement et facilement accesible ainsi que, si possible, étanche.

 

Premières impressions. Très pratique. Nous apprécions particulièrement l’accessibilité (pour avoir nos appareils photos à portée de main par exemple). En cas de mauvais temps, une housse est livrée avec pour protéger l'intérieur de la sacoche. Le volume gagné est considérable et se fixe facilement sur nos caisses rigides avec les sangles livrées avec. De plus, un système de double fermetures éclairs permet d'adapter le volume disponible.

 

Prix public. 75 € pour la sacoche Xplorer 40L et 75 € pour la sacoche Xplorer 30L, mais l’ensemble nous a été offert par B+B Motorrad distributeur officiel de Hepco & Becker en Suisse qui soutient notre projet.

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SAC INTERIEUR HEPCO & BECKER POUR CAISSES XPLORER (BMW ET TRIUMPH)

CHF 0.-

Pourquoi. Nous voulions chacun pouvoir vider une de nos caisses latérales rigides afin de pouvoir récupérer le contenu aisément.

 

Premières impressions. Chaque sac semi-étanche est livré avec une sangle qui permet de le prendre en bandoulière.  Simple et efficace.

 

Prix public. 55 € pour le sac Xplorer 40L et 55 € pour le sac Xplorer 30L, mais l’ensemble nous a été offert par B+B Motorrad distributeur officiel de Hepco & Becker en Suisse qui soutient notre projet.

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JERRICANE HEPCO & BECKER 2 QUART CANNISTER (BMW ET TRIUMPH)

CHF 0.-

Pourquoi. Alors que nos motos nous permettent d'être autonomes sur environ 300 km nous aimerions l'être sur 500, raison pour laquelle nous avons besoin d'avoir plusieurs jerricanes. 

 

Premières impressions. Livré avec un kit de fixation, ce petit jerricane s’intègre parfaitement sur nos caisses latérales rigides.

 

Prix public. 60 € (x2), mais l’ensemble nous a été offert par B+B Motorrad distributeur officiel de Hepco & Becker en Suisse qui soutient notre projet.

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SAC SOUPLE HEPCO & BECKER TRAVEL ZIP (BMW)

CHF 0.-

Pourquoi. En plus de nos caisses latérales rigides nous voulions chacun transporter un grand sac souple étanche sur notre moto. 

 

Premières impressions. Fabriqué par Ortlieb, le sac est bien évidemment étanche. Le compartiment unique est facilement accessible via une grande fermeture éclair. Nous avons opté pour la version de 50 L, un volume qui nous semble suffisant. Le sac est livré avec une sangle pour le porter en bandoulière et un triangle réfléchissant souple intégré afin de nous rendre visibles en cas de panne. La fixation à la moto se fait par des sangles (non livrées avec). Malheureusement nous avons dû remplacer ce sac car la fermeture éclair a cassé. Nous ne remettons pas en question la qualité car nous savons être responsable de la casse en question.

 

Prix public. 100 €, mais l’article nous a été offert par B+B Motorrad distributeur officiel de Hepco & Becker en Suisse qui soutient notre projet.

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EXTENSIONS BEQUILLE LATERALE HEPCO & BECKER (BMW ET TRIUMPH)

CHF 0.-

Pourquoi. Afin d'agrandir la surface de nos béquilles latérales et de nous permettre de poser la moto sur des terrains peu stables (gravier, terre). Une vraie amélioration. 

 

Premières impressions. L'extension est composée de deux pièces. La première (le socle), où la béquille vient s’appuyer, est en aluminium usiné alors que la seconde, permettant de maintenir le tout, est en acier peint. Nous avons dû adapter les deux béquilles (vive la meule !) car les extensions n’existent par pour nos modèles de motos. Simple et efficace.

 

Prix public. 48 € (x2), mais l’ensemble nous a été offert par B+B Motorrad distributeur officiel de Hepco & Becker en Suisse qui soutient notre projet.

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FILTRE A ESSENCE GUGLATECH (BMW ET TRIUMPH)

43 €

Pourquoi. Une importante partie des pannes de motos provient des saletés pouvant se trouver dans l’essence. Il faut se mettre en contexte : en dehors de l'Europe, les station essence se font rares dans certains pays et l’essence se vend dans des récipients divers et variés (des bouteilles en plastique par exemple). Il suffit de regarder le fond de ces récipients pour comprendre (dépôts en tout genre). Afin d’éviter de se trouver avec un injecteur bouché et de préserver nos pompes à essence, nous avons installé, à l’entrée de nos réservoirs, un deuxième filtre. En effet, nos motos sont à l’origine équipées d’un filtre à essence mais ce dernier se trouve entre la pompe et l’injecteur et non à l'entrée du réservoir.

 

Premières impressions. Les filtres Guglatech se basent sur un principe très simple impliquant une construction qui l'est tout autant. Celui de la Triumph s’installe en moins d'une minute. En revanche, celui de la BMW a du être développé en collaboration avec Guglatech. Nous avons dû faire des modifications mineures sur le bouchon de réservoir afin de visser le système. Très efficace, l’autonomie dépend bien évidemment de la saleté des essences. Certainement l’un des accessoires les plus importants que nous avons installés sur nos motos.

 

Prix public. 43 € par filtre, nous avons payé un seul filtre et reçu 6 filtres (2x Triumph, 2x BMW, 2x filtres de main) grâce à Guglatech qui soutient notre projet.

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GPS GARMIN ZUMO 595LM (BMW)

0 CHF

Pourquoi. Afin d'avoir un GPS fiable et adapté à la moto. Même si nous ne comptons pas l'utiliser tout le temps, nous pensons qu'il s'agit d'un choix judicieux pour aller d'un point A à un point B nécessitant des choix rapides (dans un trafic dense en ville par exemple).

 

Premières impressions. Notre première expérience en Europe est plus que satisfaisant. Le GPS est réactif, même avec les gants de moto. Les diverses options et applications intégrées permettent de planifier des itinéraires originaux et de garder la trace des chemins parcourus. L'expérience est encore à confirmer en dehors de l'Europe.

 

Prix public. 769 CHF sur le site de Garmin mais le GPS a été offert à Marvin par ses amis et sa famille pour ses 30 ans.

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Amortisseurs arrière Öhlins (BMW)

710 €

Pourquoi. Dans l'optique d'un périple comme le notre impliquant d'emprunter des routes en mauvais état voire non bitumée, les amortisseurs font partie des pièces maitresses. Nous avons alors décidé de monter en gamme pour répondre à cela.

Premières impressions. La construction est impeccable. Un réglage sur le ressort (pré-charge) et la détente permettent d'adapter l'amortisseur selon le poids et le type de route. L'expérience est encore à vérifier sur des routes en mauvais état ou non goudronnées.

Prix public. 710 € sur le site d'Öhlins.

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POIGNEES CHAUFFANTES OXFORD HOTGRIPS (BMW ET TRIUMPH)

230 €

Pourquoi. Aussi bien à notre départ que plus tard dans le voyage, nous risquons d'être confrontés à des températures relativement basses. Les poignées chauffantes permettent de réchauffer nos mains, une des partie de notre corps les plus exposées et refroidissant le plus vite. De plus, notre sécurité est accrue en conservant une bonne réactivité (en n'ayant pas les mains gelées) en cas de freinage ou débrayage d'urgence.

 

Premières impressions. Dès la Suisse les poignées ont parfaitement rempli leur rôle. Le boîtier placé sur le tableau de bord, permettant de mettre en marche le chauffage, est composé de 5 paliers (correspondant à 30, 40, 50, 75 et 100 % de la puissance). Le chauffage se fait ressentir en quelques minutes. Même si nous avons hésité d'équiper la BMW de ce système nous sommes plus que satisfait de notre choix.

 

Prix public. 115 € (x2) sur le site d'Oxford.

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PROTEGE-MAINS BARKBUSTERS VPS (BMW ET TRIUMPH)

178 €

Pourquoi. Afin de protéger nos mains ainsi que les leviers de frein et d'embrayage lors de projections ou en cas de chute. 

 

Premières impressions. Malgré un aspect qui ne nous a pas convaincu, les protège-mains remplissent parfaitement leur rôle. Ils n'ont cependant pas encore été réellement sollicités ce qui demande une confirmation de leur efficacité pendant le voyage.

 

Prix public. 89 € (x2) sur le site de Barkbusters.

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