Voyager avec son propre véhicule présente de nombreux avantages mais, malheureusement, alourdit les démarches administratives afin d'entrer dans un pays. Loin de nous décourager, voici ce qui représente le passeport de notre véhicule

Le carnet de passages en douane, ou tout simplement CPD, est un document international pour l'admission temporaire de véhicules à moteur dans plusieurs pays extra-européens.  Il est une sécurité douanière qui garantit au pays que le véhicule sera réexporté et qui vise à alléger les démarches administratives à l'entrée et à la sortie du pays. Si le véhicule n'est pas exporté (p.e. vendu), les autorités douanières du pays peuvent alors réclamer le paiement des droits et taxes d'importation. Dans le cas où vous décideriez de ne plus revenir dans le pays où le CPD a été délivré (si vous vous installez dans un nouveau pays par exemple), sachez que, pour la libération de la caution obligatoire à toute obtention d'un CPD, il faudra alors transmettre, à l'organisation émettrice, une copie des documents officiels timbrés du dédouanement du véhicule dans son nouveau pays et, si possible, du nouveau permis de circulation. Si, malheureusement, le véhicule a été volé ou accidenté (épave) et que vous êtes dans l'impossibilité de continuer le voyage avec, veuillez contacter au plus vite le Touring Club (organisation émettrice du CPD) afin de connaître les démarches à suivre.

 

Le CPD est émis pour une personne et un véhicule. En ce qui nous concerne, étant résidents en Suisse, il est remis contre une garantie sous forme de caution versée au TCS (Touring Club Suisse) ou auprès d'une banque suisse. Le montant de la caution et divers détails pour la demande sont détaillés sur le site officiel du TCS. A savoir, le CPD est aussi délivré par les clubs et associations de l'Agence Internationale de Tourisme (AIT) et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) de divers pays.

Ci-dessous, vous trouverez quelques documents informatifs. Nous conseillons vivement à tout futur voyageur de vérifier l'état contractuel de ces derniers et surtout de prendre contact avec le Touring Club de son pays. Pour notre part, notre expérience avec le TCS a largement comblé nos attentes. 

Description and explanation of CPD (anglais)

Demande pour un Carnet de Passage en Douane (TCS)

© 2017 – 2019 Bonnie & Klyde. All rights reserved.